Mettre à profit l'attente des autorisations

L'historique de la vente de cette maison est un peu complexe puisque vendue une première fois quelques mois avant notre visite. Le précédent acquéreur avait obtenu son permis de construire mais le voisinage avait bloqué son projet.

Avantage pour nous sur la négociation du prix de vente... mais un risque réel que notre projet n'aboutisse pas non plus.

Nos "tips" pour cette course à rebondissements :

Inclure dans le compromis de vente une clause suspensive liée à l'obtention du permis de construire et du recours des tiers. Résultat : environ 7 mois d'attente avant d'être réellement propriétaires, mais pas de risque de se retrouver avec un prêt relais et un chantier bloqué...

Un peu de lobbing auprès des voisins : leur montrer les plans avant de les déposer en mairie, obtenir leur consentement oral, passer régulièrement discuter et se montrer sous son meilleur jour...

7 mois c'est long... mais cela correspond à une durée d'étude normale pour ce type de projet.
Le but de ces études est double :
- Analyser les contraintes techniques du chantier : Souhaitant adjoindre une extension à la maison existante et creuser une cave en dessous, nous avons fait réaliser un sondage du sol par une société spécialisée puis fait appel à un ingénieur structure pour valider les différentes options. De ce côté là nous avons tiré la bonne pioche. Pas de problème en vue.
PS : Si vous en croisez une dans la rue... une machine à sonder cela ressemble à ça...

- Faire établir des devis par les différents corps de métier. Et là ça commence à coincer....
Déjà il faut réussir à les obtenir ces devis.... Combien de fois ai-je entendu cette phrase "oui oui je travaille dessus en ce moment ! Promis je vous l'adresse par email ce soir"
Et quand finalement on découvre l'email tant attendu dans sa boite.... on ouvre la pièce jointe, on va directement en bas à droite de la page, et on crie "aie" en comparant le chiffre avec les estimations budgétaires....

Jusque là rien d'anormal... Cela fait partie de la vie de chantier. On adapte les plans que l'on avaient imaginés dans nos rêves les plus fous. On garde ce qui nous tiens à coeur et on retire le jacuzzi, le sol en marbre, et les robinets en or massif...

Compromis de vente et phase visionnaire

Le compromis de vente est signé dans la foulée en juillet 2009 avec pas mal de monde regroupé dans un bureau !
En voici les protagonistes :

- Michel (mon cher et tendre...) et moi-même
- Le propriétaire : un vieux monsieur charmant mais pour qui cette maison est en parfait état d'habitation. C'est une évidence puisque rien n'a été touché depuis 1955...








et d'ailleurs, voici notre futur salon !












- L'agent immobilier
- Les 2 notaires (vendeur et acquéreur)

Le saviez-vous ? Un compromis de vente est signé devant notaires alors qu'une promesse de vente est réalisée par l'agence immobilière. Les 2 options sont possibles. Vu l'engagement à venir, les conseils d'un notaire ne me semblent pas superflus et nous ont été en tout cas fort utiles !

Seconde bouteille de bulles !!!
(PS : je lance un pari. Combien de bouteilles d'ici la pendaison de crémaillère ?)


Le mois d'août 2009 est studieux, amical et exaltant !
Nous contactons d'abord un géomètre pour établir les métrages et dessiner l'état des lieux. Après l'archi, le géomètre est aussi un ami... On constitue petit à petit la "Dream Team". Merci Jean-Pierre !
Nous passons ensuite une semaine de vacances avec Harold (l'archi... promis je vais faire un post avec la description de cette dream team, histoire de vous repérer un peu).


Au programme, des plans, des plans et des plans... Tous les projets sont alors possibles. C'est une phase très exaltante et créative.


Le fait de déjà se connaître accélère le process. Nos goûts, préférences, modes de fonctionnement, points forts et faiblesses de chacun ne font plus mystère et sont sujets à moquerie. Tous amateurs de bonne chère et de bon vin, cela se passe dans une ambiance familiale et ... festive !
Une fois le style et les plans déterminés, Harold va passer "quelques" heures sur Autocad pour constituer le dossier de permis de construire.
Promis dans le prochain post je tente de vous mettre plus de photos et les plans du projet !

11 mois déjà.... Un condensé des événements pré lancement de chantier





Juin 2009 : Coup de coeur pour cette maison située dans une

petite impasse joliement nommée : la villa des Fleurs !
Charmés par ce lieu et la tonne de travaux en perspective !
















Passé le 1er effet Ouhhhaa on s'organise :

  • 4 ou 5 vistes, certaines accompagnées d'un des personnages principaux de cette saga : Harold, l'archi/ami qui a réalisé notre appartement actuel. On tente de rationnaliser le coup de coeur (solidité, toiture, etc...)

  • Une dizaine de contacts avec le service d'urbanisme de la ville ... pour vérifier l'absence de carrières, le PLU (ah oui je vulgarise.... le règlement d'urbanisme de la commune), l'historique de cette maison (qui n'est pas simple car un 1er projet a été arrété).


  • Une évaluation rapide du côut des travaux pour calculer l'offre que nous pourrons faire ou pas.


  • Un 1er rendez vous avec un courtier pour étudier la faisabilité financière du projet.

Bref on a pas chômé ! Assez rapidement on tente notre chance, et à notre grande surprise/satisfaction notre proposition est acceptée après une petite négo et avec l'aide de l'agent immobilier compétent et agréable (si si ça existe !)



1ere bouteille de bulles !!!!!

Le chantier démarre : le blog est lancé !

Amis, Famille, Collègues, networkers, Inconnus... bienvenue à vous !
Ce blog, c'est l'histoire d'un chantier : la rénovation d'une maison des années 20 en région parisienne.
Novice sur la blogosphère, j'ai eu envie de partager avec d'autres le bonheur... et les emmerdes que nous allons vivre en cette année 2010. Prendre du recul sur les évènements, rire des galères...
Je voulais aussi partager des informations concrètes sur le suivi d'un chantier de ce type. Informations que je ne vais pas manquer d'apprendre in situ !
J'espère que cette lecture vous apportera quelques minutes de plaisir, une petite parenthèse dans le rythme de votre vie.