En mal de Jeux Olympiques ou de coupe du Monde de foot ? Vous vous demandez quel challenge vous allez pouvoir suivre ? Ne cherchez plus ! Ce chantier va prendre l'allure d'une compétition Ironman !!! Imaginez, nous devons emménager à Noël soit dans 6 semaines... J'ai donc mis en place un rétro-planning précis, créé AVEC l'entreprise de second oeuvre. J'espère comme cela que leur engagement sera tenu. Et là vous allez me dire, comment ça vous n'aviez pas de planning jusque là ? Et bien non... l'architecte pense que ca ne sert pas à grand chose... sinon à voir que l'on ne le respecte pas ! Nous verrons. Cela m'aura au moins permis de materialiser le séquencement du second oeuvre.
Le programme de cette semaine devra donc être :
- Terminer les cloisons et doublages,
- Faire la chappe de la salle de bains et changer le linteau de sa porte d'accès,
- Débuter les enduits plâtre des plafonds et le faux plafond de la cuisine.
En attendant de voir le résultat au prochain post de ce blog... voici ce qui s'est passé la semaine dernière :
L'isolation : Un des grands sujets actuels de la construction. Deux objectifs : baisse de consommation d'énergie et utilisation de materiaux non toxiques. Alors, qu'avons nous fait sur le sujet ?
Côté isolation phonique, le sujet n'est pas critique dans notre cas (maison individuelle dans une impasse où l'on entend pas grand chose mis à part les oiseaux). Nous allons juste mettre une couche de liège sous le sol en PVC de la chambre des enfants, et bien isoler les canalisations d'évacuation d'eaux usées qui passent par la chambre et le salon...
Côté isolation thermique en revanche, le sujet est de taille. La maison datant des années 1920 une étude thermique n'est pas nécessaire pour mesurer l'ampleur de la tâche. L'isolation par l'exterieur, plus efficace, n'était pas envisageable. Nous passerons donc par l'interieur. L'objectif à atteindre : un niveau très performant c'est-à-dire avec des indices de résistance thermique (R) > 2.8 pour les murs et >3 pour les combles.
Sur le choix des matériaux, j'avais mené une enquête sur les isolants naturels (merci au Salon Batimat !). Malheureusement aucun ne nous permettait d'atteindre ces niveaux de performance avec une épaisseur raisonnable. La maison faisant à peine 4 mètres de large, "perdre" plus de 20 cm était difficilement envisageable. Ces solutions, certes intéressantes, correspondent assez peu aux contraintes de la région parisienne. Et c'est sans parler du différentiel de coût. Par exemple une isolation en liège augmentait la note de 50%. Alors avec regrets nous sommes revenus à la "bonne" laine de verre...
Pour les doublages, côté technique de pose nous avons opté pour l'ossature métallique. Le principe : on visse l'ossature le long des murs, on glisse dedans l'isolant, et l'on vient ensuite visser le parement en plaque de plâtre (dit BA13 lorsqu'il fait 13 mm d'épaisseur).
La démonstration en images :
Cette contre cloison facilite le passage des câbles électriques qui sont insérés à l'intérieur. Cela évite les goulottes qui passent partout mais nécessite d'avoir au préalable pensé à l'emplacement exact des prises et points lumineux.
Et voilà le travail !
Côté commandes, le choix du carrelage de la salle de bain est fait. Sol et parois de douche en blanc cassé (Gigacer, série made, en "White Chic") et murs noirs (Floor Gres, LESS, Black). Format 30*60 cm. Sobre et épuré. Et pour cela je me suis coltiné le calepinage (croquis à l'échelle pour composer l'assemblage de tous les carreaux et d'en calculer le nombre nécessaire pour couvrir la surface).
Et pour finir les emm....
1) Serais-ce trop demander que le chantier ne soit pas une décharge ambulante ? Apparemment oui pour l'entreprise de gros oeuvre qui n'a pas la même notion du nettoyage que moi.... Et au bout de la xième relance, ça me met les nerfs à vif !
2) Heureusement la pluie est arrivée ! Et nous a permis de découvrir quelques "petites" infiltrations dans la cave...
Ça ressemble à une vrai et bonne malfaçon de l'étanchéité extérieure... La réunion de chantier de demain matin va être sympa !