A votre avis, quelles compétences sont requises pour un bon chef de chantier ? L'organisation ? Oui. Les compétences techniques ? Oui. Le sens de l'humour ? Certainement... mais dans le cas précis c'est surtout la gestion des imprévus et la réactivité qui ont été nécessaires... Que je vous raconte...
Le programme du moment consistait à couler la dalle béton de rez-de-chaussée de la maison (partie "ancienne" et extension en même temps afin d'être exactement au même niveau). Pour cela il était nécessaire auparavant de faire passer les réseaux enterrés.
Les réseaux enterrés ? Également nommés les VRD (Voiries et Réseaux Divers) ils constituent l'ensemble des réseaux d'alimentation d'une habitation, c'est à dire généralement le réseau électrique, l'eau, le gaz, et les évacuations d'eau usées et pluviales.
Le problème à débuté lorsque juste quelques heures avant son intervention nous avons convenu d'un commun accord (version politiquement correcte) que le plombier n'interviendrait pas ! Le point d'échauffement ayant porté sur une facture complémentaire non prévue reçue le soir précédant sur ma boite mail... augurant d'une longue suite de factures complémentaires... Cette décision, prise avec Harold (l'architecte en chef) nous posait deux problèmes.
Tout d'abord, il nous fallait trouver un plombier en urgence car la dalle de béton devait être coulée dans les jours suivants. Dans cette situation, la réactivité, l'ancienneté dans le métier et les bonnes relations entre architecte et artisans ont permis à Harold de trouver la bonne personne, au bon moment, et à priori au bon prix... Merci !
La seconde difficulté se trouve dans le fait que ce plombier n'était pas que plombier mais en charge de pratiquement tout le second oeuvre (maçonnerie intérieure, électricité, menuiserie, peinture..) Alors on reprend tous nos dossiers et on recommence les appels d'offre en urgence !
Nous avons perdu quelques jours dans le planning mais les réseaux ont été installés et le maçon a pu couler la dalle en ayant prévu les réservations pour les radiateurs encastrés.
Dans un souci à la fois esthétique, pratique et d'économie d'énergie nous avons prévu 4 radiateurs encastrés (Jaga Canal Compact) devant les baies vitrées. Voici ce que cela devrait rendre au final :
N'étant pas présents au moment où la dalle a été coulée nous avons remarqué trop tardivement que la couche d'isolant sous la dalle béton avait été placée au dessus des réseaux et non en dessous... Situation non optimale (perte d'énergie dans la terre...) mais sans risque heureusement de gel ou de condensation.
Et voici quelques photos du chantier :