Monter une cloison en carreaux de plâtre et autres aventures

Le second oeuvre est maintenant vraiment lancé ! On monte les cloisons. Et sur ce sujet, contrairement à d'autres, nous avons été économes : seulement 28 mètres de cloisons pour une surface de 180 m2.
Petit interlude pédagogique sur les cloisons en carreaux de plâtre :
  • Tout d'abord il en existe de différents types :
- les standards sont blancs
- les hydrofuges (pour pièces humides) sont bleus
- les spécial feu sont roses et résistent 2 heures lors d'un incendie
- les allégés sont jaunes
Et cela ressemble à ça :

















Ils mesurent 66*50 cm et leur épaisseur varie de 7 à 200 cm (si si !). Dans de l'habitat, pour une cloison supérieure à 3 mètres de haut et pour une meilleure insonorisation préférez ceux de 10 cm de large.
  • Et comment je la monte ma cloison ?

Etape 1 : Préparer la pose. On trace de manière précise la cloison au sol et sur les murs (voire au plafond). Les équerres, règles et niveaux sont fort utiles.















Etape 2 : On pose une semelle de PVC en U qui évite les remontées d'humidité et qui résilie la différence de matériaux entre le plancher et la cloison.

















Etape
3 : On découpe les carreaux à dimension, on les emboîte et on les colle !
















Je suis peut être allée un peu vite sur l'étape 3... mais pour les bricolos du dimanche vous trouverez toutes les explications précises sur le web (site leroy-merlin par exemple).
Et hop !
















Dans la foulée, l'électricité et la plomberie sont lancés. Je vous accorde que le sujet n'est pas très sexy ni photogénique mais important question confort...
































La pose des briques de parement se poursuit également.























Nouvelles étapes non négligeables :

- Le parquet du RDC est commandé. Un chêne vieilli que nous avions dégoté chez le fabricant lors d'un week-end dans le Perche.

- La cuisine est également commandée. Pour la première fois nous allons être infidèles à Ikea... Marque allemande, modèle en chêne gris avec un îlot central et plan bar. Promis, si j'arrive à faire une perspective qui tienne à peu près la route je vous la montre ! En attendant voici le plan :


















- les fenêtres sur mesure en Alu du RDC sont aussi commandées.

Si vous additionnez à cela le règlement de toute la partie sanitaires/robinetterie vous comprendrez que le chéquier s'est pas mal allégé en une semaine...

Alors un petit feu de joie pour se réchauffer !











Batailles : déplacement de compteurs, virement bancaire et grabuge sur le chantier !

Dans la catégorie Faits Divers, la semaine passée aura été marquée par une empoignade en règle entre un artisan (le poseur de fenêtres sous traitant de L...eyre) et notre voisin !
Votre paparazzi habituel n'étant pas sur le chantier à ce moment là vous n'aurez que le poids des mots. Un camion qui gène ; un Mr X qui ne veut pas le déplacer ; des mots qui fusent ; une empoignade qui vire à "massacre à la perceuse" ; et pour finir la police du commissariat d'en face qui débarque ! Sympa l'ambiance...

Bon, au moins les fenêtres en bois des étages ont été posées.



Les anciennes...

















Les neuves....










Et hop !













Dans la série "ça c'est fait" nous avons également la terrasse. Les dalles sur plots sont montées au dessus de l'étanchéité.


































N'étant pas fan de l'esthétique des dalles classiques type gravier, nous avions opté pour les positionner dessus-dessous, c'est à dire sur leur faces antérieures brutes de béton. Seul problème, l'usage n'étant pas celui-ci, les arrêtes n'ont pas de chanfrein (elles n'ont pas été limées) et sont donc saillantes. Aie ! Du coup, l'étancheur nous a proposé des dalles avec une surface en ciment. C'est déjà mieux mais un peu trop marron à mon goût. J'attendrai la patine du temps...




















Dans la catégorie "on amorce" : Les briquettes de parement. Elles sont posées "à la ficelle" pour obtenir un aspect plus vrai et naturel.
































Voici maintenant les autres batailles annoncées dans le titre...

  • 1er éloge pour GRDF. Depuis la libéralisation du marché, GRDF a le monopole du réseau de distribution du gaz en France, et ce jusqu'à votre compteur. Après le compteur, vous choisissez votre fournisseur. Donc, si vous avez besoin de déplacer le compteur (parce que, par exemple, ce dernier est à l'endroit même où vous avez prévu d'installer vos toilettes...) vous leur passez un coup de fil. 1er effet kiss cool : quelque soit la distance et complexité du déplacement c'est un forfait de 1542 euros HT ! Et 2ème effet kiss cool : il y a 2 mois de délai !

  • Mon second éloge sera adressé à ERDF... L'électricité cette fois. Besoin de protéger un boîtier EDF situé dans un soubassement de clôture que nous devions détruire puis reconstruire. Là encore simple comme un coup de fil ! On y apprend qu'il faut se connecter sur le site http://www.dictplus.com/, y remplir un document d'informations, l'envoyer par courrier (aucune télétransmission possible...) et quand ils l'auront reçu, ils vous appellent pour prendre rendez-vous pour effectuer un devis. Il n'y a pas de délai annoncé mais on doit pas être loin des 2 mois !!! Nous allons donc conserver le bout de mur en question et casser autour.

  • Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que les anciens services publics qui dysfonctionnent... les banques rivalisent ! Impossible de disposer d'un chéquier lié à un prêt long terme. On règle les artisans par virement bancaire sur facture et RIB. Voilà maintenant 2 semaines que j'ai déposé la facture d'acompte pour le second oeuvre. Virement toujours pas effectué. Entreprise qui n'a pas les fonds pour commander le matériel et donc chantier bloqué...

Alors, pour terminer sur une note positive (parce qu'il n'y a pas que des em... sur un chantier.) voici les photos de nos escaliers terminés !

Jardin : proposition d'un paysagiste

Changeons un peu d'atmosphère. Sortons du gris béton pour aller vers le vert jardin.
Voici les 2 propositions d'un paysagiste pour l'aménagement de notre bout de jardin.
Qu'en pensez-vous ? une préférence ?

Proposition 1 :








Proposition 2 :























Electricité, Escalier, Etre Charrette : trouvez l'intrus !

Vous avez trouvé ? Rassurez-vous nous n'avons pas encore troqué le tractopelle contre une charrette (qui sait, peut être à la fin du chantier quand les finances viendront à manquer...).
C'est moi qui suis charrette ! 1ère présentation à rendre dans 3 jours dans le cadre de ma formation en architecture intérieure. Et les profs se sont faits un plaisir de nous donner l'étymologie de cette expression. Il s'agit donc du véhicule qui récoltait les documents des étudiants des beaux arts et dont il ne fallait pas rater le passage... Une charrette signifie donc une période intense de travail pour remettre à temps une commande, un travail, une tâche sous contrat, etc... Et on est charrette quand on est pas en avance !

Alors qui dit charrette dit message précis mais concis sur le blog !


Le second oeuvre à enfin débuté, mais la cohabitation avec le gros oeuvre pas terminé n'est pas aisée. C'est l'électricien qui ouvre les réjouissances en faisant passer les câblages électriques qui seront par la suite encastrés dans les doublages.













L'escalier du RDC au 1er étage est terminé ! (enfin pour la partie béton. Il manque le garde corps et éventuellement une peinture (ça n'est pas encore décidé).




















L'escalier qui monte au second étage est en cours. Le béton est prêt à l'emploi...














... et le coffrage réalisé. Bonne nouvelle, l'escalier ne passera pas au milieu de cette fenêtre. Si votre mémoire vous fait défaut, elle était dans les WC !




















Et pour finir une très très mauvaise nouvelle : le bilan du couvreur est tombé, nous allons devoir à un moment ou un autre refaire notre toiture ! Rien que ça....