Au moment ou j'écris ce message nous avons en fait déjà passé notre 1
ère nuit dans la maison... mais je vais vous faire languir un peu... et rattraper le retard pris sur le suivi de chantier.
Durant notre séjour à
l'hôtel les
revêtements de sols ont été posés/terminés. Et cela n'a pas été une mince affaire.
Pour la parquet du 1
er étage, nous avions vu
précédemment les raccords réalisés pour rendre homogène le sol des chambres. Ce parquet en
chêne massif (petites largeurs) a tout
d'abord été vitrifié. Nous rencontrons alors 2 difficultés : 1) la vitrification fait ressortir les
différences de teintes entre l'ancien et le nouveau parquet 2) je trouve le résultat trop foncé
Du coup, ils ont reponcé puis passé une huile blanchie. Le résultat est totalement différent et nettement plus à mon goût !
Concernant le sol du rez-de-chaussée nous avons été confronté à une malfaçon sur la dalle béton. Nous avions des écarts de plus de 2 cm de haut ! Pour les amateurs de réglementation vous trouverez les données dans le DTU 21 (pour du béton surfacé, avec une règle de 2 mètres la tolérance admise est de 1 cm maximum d'écart d'altimétrie).
Solution trouvée : un ragréage spécial, auto lissant avec mortier de nivellement d'un très joli vert...
Et hop ! un sol de niveau !
Le parquet a été posé quelques jours plus tard. J'avais bien pris des photos de cette étape (et d'autres...) mais mon téléphone ayant fait une chute dans l'eau... j'ai perdu 3 semaines de données non sauvegardées... Vous m'en voyez navrée...
Le parquet (chêne vieilli en lame de largeurs différentes et déniché au fin fond du Perche) a été collé sur des panneaux de liège alvéolés. Cette fois ci c'est une problématique non pas d'esthétique mais d'humidité qui s'est déclarée. 1) la dalle n'était pas totalement sèche (et l'appareil mesureur d'humidité pas très fiable) et 2) la bâche en plastique posée par les peintres sur le parquet tout juste huilé aura été fatale... le parquet s'est mis à tuiler (une belle forme concave..). Le poseur a dû revenir pour arracher certaines lames en espérant que le parquet ne sorte pas plus. Nous allons donc attendre (cette fois avec patience) de voir comment il réagit.
Dans les avancées qui ne seront pas imagées, vous avez :
1) L'électricité qui est terminée. Appareillage classique (Modèle Arnoult Espace Blanc) mais avec une quantité de va et vient et de variateurs qui font que l'on va s'y perdre un peu au début avec tous ces boutons...
2) La plomberie qui est elle aussi quasi achevée. Le chauffage chauffe (un petite frayeur tout de même avec la chaudière à condensation qui ne se mettait pas en route, pour cause d'une pièce gelée...). L'eau chaude et froide arrivent à bon port et s'évacuent normalement...
3) Les peintres s'activent et mettent de l'ambiance (l'équipe est sud américaine avec radio latina à fond !). Après avoir fait les bandes, 5 passages sont nécessaires : enduit gros, enduit fin, couche d'accroche, 1ère couche et enfin 2ème couche. On restera dans la sobriété avec une teinte blanche tirant vers le gris.
4) L'étanchéité de la cave refaite ! Et oui ! Après avoir fait des tranchées tout autour de l'extension, la société de gros oeuvre a admis sa malfaçon (couche de polyane spécial mal posée). Ils ont alors passé un enduit bitume sur les murs avant de reposer du polyane. Nous attendons donc maintenant les prochaines grosses pluies pour vérifier la bonne réalisation de ces réparations...
Promis dans le prochain message vous allez pouvoir imaginer un peu mieux le rendu final... des photos de chambres terminées... et d'une cuisine ma foi fort agréable !