Une équipe qui fonctionne !!!!

Ma vie a changé... J'ai reçu un signe aujourd'hui....Un SMS de Lapeyre m'indiquant que les soldes étaient ouvertes ! Pour ceux qui ne me connaissent pas bien, l'année passée je courais encore les ventes privées LVMH ! Retour donc à la réalité de ma vie quotidienne :-)))

Ah le bonheur de travailler avec des artisans sérieux et efficaces ! Le chantier avance à grands pas, même si "le retard ne se rattrape jamais" dixit Harold. Les réunions en deviennent agréables... et cela tombe bien parce qu'au bout de 10 mois de chantier (et oui déjà !), on commence à être un peu usés....

Pour commencer, un petit souvenir. La rénovation de notre salle de bain n'est pas terminée mais voici à quoi elle ressemblait il y a tout juste 1 an !

























Sur cette salle de bain donc, nous en sommes à la pose du carrelage. Et là 2 difficultés.
  • La première est que les carreaux de 30*60 ne font pas exactement 30*60 et ont des dimensions différentes entre les carreaux blancs cassés (pour le sol et murs de la douche) et les carreaux noirs (les autres murs). Du coup mon calepinage en suite de joints entre le sol et les murs est tombé à l'eau.
  • La seconde est que je me suis totalement trompée dans la quantité de carreaux blancs nécessaires... Bien sur à la baisse et il va nous falloir attendre 3 semaines avant de recevoir le complément depuis l'usine en Italie. Je suis sûre que vous ne trouverez pas tous les noms d'oiseaux dont je me suis affublée ! Enfin voici les 1ères photos :









































Dans les chambres nous poursuivons les peintures. Je vous parlais la semaine passée de bandes armées pour protéger les arrêtes saillantes (autour des fenêtres). Voici l'explication en images.





































Avant de débuter la première couche d'enduits, les sols ont été protégés (un parquet tout neuf, vous allez voir juste après). La protection est quelque peu sponsorisée par la plateforme...























Et comble du raffinement, il y a même un paillasson avant d'entrer dans la pièce !























Toujours dans les chambres, les raccords de parquet sont presque terminés. Souvenez vous.... l'organisation spatiale de la maison ayant un peu changé... nous nous sommes retrouvés avec une chambre d'enfant qui incluait auparavant la cuisine. Résultat : un doux mélange de carrelage et parquet.
























Les carreaux de ciments de l'ex-cuisine ont donc été déposés et un parquet en chêne massif neuf posé en raccords.
Technique de pose presque traditionnelle. Lambourdes collées au sol sur les IPE du plancher
























Lames de parquet clouées sur ces lambourdes


















Et on assemble comme un jeu de mécano


















Voici le résultat (les photos marquent plus la différence de teinte qu'en réalité )










































Petite surprise : découverte d'une tâche sur la parquet de la chambre parentale. Certainement le résultat de la fabrication sur place par l'entreprise de gros oeuvre du béton de l'escalier, et ce avec des produits chimiques d'activation. Et ça ne part pas au ponçage ! Résultat, dans la foulée on refait cette partie de plancher également...








































Pour clore le sujet des revêtements de sol à ce stade du chantier, voici les raccords de carreaux de ciment se trouvant dans le petit hall entre les 2 chambres et donnant sur la terrasse. La découverte d'un stock de ces carreaux dans les combles nous a permis de conserver cette "touche d'origine". Merci à l'ancien propriétaire d'avoir été conservateur !






















Côté plomberie :
  • Arrivée et installation de la chaudière. Cette dernière étant à condensation il est impossible d'avoir un coude dans ses tuyaux de sortie et donc de l'installer à la cave comme c'était prévu initialement. Elle s'est donc retrouvée dans les anciens cabinets d'aisance situés dans un cabanon au fond du jardin... Le toit de ce cabanon doit être refait en zinc cette semaine.























Côté électricité le tableau se monte !























Le réseau a été testé. Tout fonctionne. Et vu le nombre de fils cela doit être un beau casse tête !
Nous allons donc pouvoir refermer les passages de gaines réalisés dans le plancher.
























Pour finir, nous allons prendre un peu l'air et admirer le nettoyage de la partie garage. Les gravats ont été enlevés, la terre excédentaire repoussée et étalée dans le jardin. Un énorme sac de cailloux qui encombrait le chantier y a été versé. Au final le garage sera en forme de cailloux de couleur noire, mais cela fait déjà plus propre !

















































J'annonçai la semaine passée des infos sur la clôture. Sa maçonnerie est bien faite mais j'ai oublié de prendre des photos... Alors "See you soon" !

Aucun commentaire: