Calcul d'escalier et autres avancées

Les festivités de l'été terminées, nous préparons notre SOLIDE hutte d'hivernage (emménagement prévu fin décembre). Du coup, comme je vous l'avais annoncé en août, nous avons finalement décidé de démolir le plancher des combles (en bois) pour le reconstruire en poutrelles et hourdis + dalle béton. Vous connaissez maintenant la technique par coeur... Voici juste la preuve par l'image :


















































Sur le long chemin de cette rénovation, je vous propose une petite escale technique : le calcul d'un escalier ! Dans la pratique, j'ai laissé les pros (architecte et maçon) s'en charger (je n'ai pas encore eu mes cours sur ce sujet !). Mais comme je n'aime pas passer pour totalement ignorante... je me suis tout de même un peu renseignée.
Sur le vocabulaire approprié, ce schéma vous en explique les grandes lignes.






















Sur la partie scientifique, la loi de l'architecte Blondel, datant du XVII ème siècle, est toujours d'actualité pour calculer un rapport équilibré entre la hauteur de la marche et son giron :
2h+g= 59 à 64
Sur la partie "fun", je vous propose l'escalier du mathématicien (ou illusionniste) Penrose :










Sur notre chantier cela donne un escalier 2 quarts tournants à marches balancées. Le tracé au sol a été réalisé, suivi d'une simulation des marches. La mise en place du coffrage et le coulage du béton sont au programme de cette semaine.


































Passons maintenant à ce qui m'a bien ennuyé les 2 jours derniers... Une mauvaise coordination de notre part entre deux corps de métiers. Les fenêtres des 1er et second étage (en bois commandées chez Lapeyre) ont bien été livrées. Le poseur est venu le jour J. Entre temps la dalle béton du second a bien été coulée. Seulement les bastaings qui soutiennent la dalle bloquent l'accès aux fenêtres, rendant leur changement impossible... Y'a plus qu'à espérer que l'on ne nous vole pas les fenêtres d'ici que les bastaings soient retirés et le poseur à nouveau disponible... Crénom de diou !





































Et pour terminer sur une note positive, l'entreprise de second oeuvre est enfin choisie ! (Pour mémoire une 1ere entreprise avait été gentiment remerciée, cf "cause réorganisation, recherche d'urgence un plombier" en date du 31 juillet). Lancement de cette phase prévue autour du 27 septembre !

3 commentaires:

grimami a dit…

Cool. Même à l'étranger, j'arrive à suivre le chantier comme si j'y étais. Michel

Elodie a dit…

A votre service mon cher !

benjamin a dit…

j'aurais quand même une question à te poser sur cet escalier de mathématicien qui m'intrigue beaucoup beaucoup (=je ne comprends pas et ça m'énerve)