Alors continuons cette visualisation revigorante...
Les cloisons/doublages sont en phase d'achèvement :
Les angles de cloisons ont été protégés grâce à des arrêtes métalliques qui seront recouvertes par les enduits.
Les percements réalisés dans les doublages pour passer les câblages électriques ont été rebouchés. Les plaques de plâtre (BA13) ont été solidarisées entre elles par des bandes. Ces bandes répondent également à un souci esthétique afin de ne pas voir les jonctions entre les panneaux. On posera ensuite des bandes "armées" sur les angles sortants ou saillants des doublages pour protéger le placo des chocs sur les arêtes.
Le faux plafond de la cuisine est en attente.... de hotte. L'espace de cuisson se trouvant dans l'îlot central de la cuisine qui est en double exposition, il m'a semblé dommage de couper cette vue traversante avec une hotte, aussi design soit-elle. Du coup j'ai opté pour une hotte encastrée dans le faux plafond. Mais ni l'électricien ni le plombier ni le plaquiste n'ont voulu s'y risquer. Le cuisiniste va donc venir tout spécialement pour un cours de montage.
La salle de bain avance à grands pas !
Dans les décisions prises en cours de chantier, nous modifions la douche prévue à l'italienne pour un bac extra plat. Nous voilà décidés à encastrer l'ensemble des canalisations (douche, vasque et WC) dans une chape. Cette dernière rehaussant le niveau du sol, nous pourrons avoir le bac douche extra plat juste au niveau du reste de la salle de bain.
Préparation de la chape : on comble tout d'abord avec des gravats
On protège la plomberie
On prépare le ciment
Une fois la chape coulée, installation du bac douche
On peut alors terminer les doublages, monter la cloison qui va séparer la douche de la vasque, pour finir par un ragréage (rouge).
La montée du niveau du sol de la salle de bain a en revanche provoqué la nécessite de rehausser l'ouverture de porte et donc de changer un linteau... Un imprévu qui aurait pu être anticipé si l'on avait dessiné quelques élévations/coupes et non pas uniquement des plans. Dommage.
Voici le linteau en bois d'origine
Et le nouveau constitué d'un IPE métallique, ici déjà recouvert.
Voici le bati support de nos futurs toilettes suspendues
ET pour finir sur les avancées de la salle de bain les sorties VMC (le moteur sera positionné dans les combles).
L'électricité : un jeu d'enfant !
Vous vous souvenez des jeux de maternelle ou l'on doit retrouver le bon chemin parmi un réseau infernal de courbes ? Et bien c'est un peu ce à quoi la nouvelle équipe d'électriciens a dû se frotter. Pas facile de reprendre un chantier en cours ou une partie des gaines sont passées et donc cachées dans le doublages et que l'on doit y passer les câbles.
Tout d'abord il faut savoir souffler... On prend une extrémité de gaine, on souffle dedans et ça siffle à l'autre extrémité. Et quand je dis ça siffle, en fait ça fait un bruit du diable !
Ensuite pour passer les câbles on s'aide d'une aiguille tire-fil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire