Les murs pour les nuls !

J'en apprends tous les jours ! Et la leçon de la semaine a porté sur les différentes possibilités pour monter un mur. Je vais donc prendre un grand plaisir à vous transmettre cette information cruciale pour le Geek de la construction que vous êtes (et que je deviens...).
La 1ère alternative, et la plus fréquemment utilisée, consiste à se servir des parpaings.
On débute par la construction des fondations au niveau du sol sur lesquelles on va monter, à chaque angle, des poteaux verticaux ferraillés. Ça ressemble à cela :








On y insère ensuite des blocs de parpaing d'angle (avec un trou pour laisser passer la ferraille). Puis on va poser les blocs de parpaing à la suite (avec un alignement au cordeau s'il vous plaît). Et on "colle" chaque étage avec du mortier. Un jeu d'enfant !


Nous avons utilisé cette technique pour monter les murs de notre cave.
En revanche, pour le mur mitoyen de la maison existante, nous avions besoin de construire une structure s'apparentant à un voile béton (mur en béton armé). Les parpaings classiques se transforment alors en "blocs à bancher". C'est un système qui ressemble à un coffrage avec des blocs de béton creux (on peut y passer la main). On monte les blocs au fur et à mesure en créant comme des cheminées verticales dans lesquelles on va couler le béton. La forme des blocs à bancher permet également d'y introduire un ferraillage horizontal et vertical.


















Le mur en bloc à bancher est donc plus solide que le mur en parpaing et d'une mise en oeuvre plus aisée qu'un mur en béton armé !

Petit quizz pour voir si vous avez bien suivi...
Quel est le mur en parpaing et celui en bloc à bancher, gauche ou droite ?
Pour voter, cliquez sur "enregister un commentaire" ci dessous !




4 commentaires:

Camille a dit…

La vache, je suis pas sure d'avoir juste, mais je dirais parpaing à droite et machin à bancher à gauche ?????

blog-opusrouge.com a dit…

Je me lance... parpaing à droite et bidule à bancher à gauche. Qu'est-ce qu'on gagne ???

sylvain a dit…

fastoche,les parpaings à droite,les blocs à brancher en face, la shape en dessous et le ciel au dessus.mon arriere grand pere aurait été fier de moi et surtout de son arriere petite fille qui "enseigne" la maçonnerie.

Elodie a dit…

Tiens, j'avais zapé la partie héréditaire de la maçonnerie... mais vous avez trouvé tous les 3 !!! Vous avez donc gagné une visite de chantier en réel. Et si l'envie vous prends de vous lancer sur des conseils déco, je suis toujours preneuse (n'est-ce pas Opus-rouge ;-))